29 Octobre 2007

L'entretien annuel séduit de plus en plus d'entreprises

De plus en plus d'employeurs s'intéressent à l'entretien annuel et veulent faire de cet outil un moment privilégié d'échange entre leurs managers et leurs collaborateurs.

Contrairement à l'entretien professionnel (Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003), les entreprises ne sont soumises à aucune obligation légale de mettre en place des entretiens annuels pour évaluer leurs salariés. Il s'agit dun acte de management laissé à l'initiative de l'employeur.
Concrètement, il s'agit d'instaurer une fois par an, un échange privilégié entre les managers et leurs collaborateurs. Cet entretien peut avoir des objectifs variés : mettre en place un management par les objectifs, mesurer la performance individuelle du salarié pour l'année écoulée, repérer les compétences présentes dans l'entreprise, recenser les souhaits d'évolutions professionnelles, mettre en place un plan formation plus pertinent.

De plus en plus d'employeurs sont intéressés par cet outil et veulent en faire un moment privilégié d'échange et de dialogue entre leurs managers et leurs collaborateurs. Plusieurs éléments ont contribué au succès de l'entretien annuel. Dans le secteur industriel, la mise en oeuvre d'une démarche qualité dans une entreprise peut être dans certains cas le déclencheur de l'adoption par cette dernière d'un dispositif d'entretien annuel. Dans le secteur sanitaire et social, la loi du 2 janvier 2002 obligeant les établissements à apprécier les compétences des salariés, incite les employeurs à avoir recours à l'entretien annuel. Le secteur public s'est également emparé de cet outil de gestion des ressources humaines et la institué en le dissociant du système de notation propre à la fonction publique.

Les trois acteurs de l'entretien annuel
Pour le manager, l'entretien annuel sinscrit dans une logique d'information, d'explication, d'orientation de son équipe et de valorisation des résultats de l'année passée. Cest l'occasion d'avoir une vision globale de ses collaborateurs et d'évaluer leurs compétences et définir avec eux la mise en oeuvre des objectifs pour l'année à venir. Pour le collaborateur, l'entretien annuel est l'occasion d'échanger sur son année, son regard sur l'évolution de lentreprise, s'exprimer sur son activité, ses souhaits d'évolution professionnelle ou d'accès à la formation. Il devient acteur de son activité durant les 12 mois à venir. Enfin, pour l'entreprise, il s'agit d'établir une photographie de ses ressources humaines pour mener à moyen terme sa politique de développement.

Apec - 29/10/2007

À lire aussi :