15 Mars 2010

Le palmarès 2010 de l'institut Great Place to Work

Publié par le Figaro, et comme chaque année, le classement récompense les meilleures entreprises ou il fait bon travailler ...

 

Le palmarès 2010 de l'institut Great Place to Work, avec  Le Figaro économie, récompense les meilleures initiatives en faveur des salariés.

Le  palmarès français de l'institut Great Place to Work*
Le palmarès français de l'institut Great Place to Work*

 

Les relations sociales sont tendues dans les entreprises sur fond de crise économique, de gel des salaires, voire de stress au travail ? Les salariés perdent confiance dans leur encadrement dirigeant et sont tentés de moins s'investir pour leur société ? Peut-être, mais il existe aussi des entreprises - petites et grandes - où il fait bon travailler.

Deux classements

Pour la 8e année consécutive, l'institut Great Place to Work établit son palmarès annuel et décerne ses trophées aux dirigeants qui le méritent. Avec, parfois, quelques surprises : ainsi le nordiste Decathlon, qui avait été mal classé par le ministère du Travail pour la lutte contre le stress, est au contraire plébiscité par ses salariés, avec une 7e place dans le classement des entreprises de plus de 500 personnes. Cette année, le palmarès de Great Place to Work compte en fait deux classements distincts : celui des entreprises de plus de 500 salariés et celui des sociétés de moins de 500 personnes.

And the winners are ? Microsoft dans la catégorie des plus de 500 personnes et PepsiCo pour les moins de 500 salariés. Deux entreprises anglo-saxonnes, est-on tenté de dire ? Oui, mais gérées par un état-major 100% français, relativisent les responsables du classement. Quelques valeurs sûres pérennisent leur place cette année encore : première entreprise française du classement, Leroy Merlin se hisse sur la seconde marche du podium du palmarès des plus de 500 salariés, amé­liorant ainsi son classement an­née après année, tandis que McDonald's et FedEx Express sont respectivement troisième et quatrième.

Fierté, confiance, convivialité

Chez les moins de 500 salariés aussi, plusieurs sociétés répondent présent depuis plusieurs années et figurent dans les premiers rangs : c'est le cas du spécialiste des tissus et fibres techniques WL Gore (n° 2) ou d'Accuracy (n° 3), spécialiste du conseil en finance d'entreprise.

Prix spéciaux

Qu'est-ce qu'une entreprise où il fait bon travailler ? Selon le modèle de Great Place to Work, c'est une société où le salarié «a confiance dans son encadrement, est fier de son travail et de son entreprise, et peut travailler dans une ambiance conviviale», répond sans hésiter Patrick Dumoulin, directeur de Great Place to Work en France.

Afin de mieux mettre en relief les initiatives des uns et des autres, des prix spéciaux ont été attribués. Trois entreprises sortent ainsi davantage du lot : ­Decathlon reçoit le prix de la formation pour ses 200 plans individuels de formation correspondant à ses 200 métiers.

Implication des salariés

Biogen Idec (biotechnologie) est primé dans la catégorie « Solidarité » pour ses actions en matière de préparation à la retraite. Enfin, un autre laboratoire pharmaceutique, Novo Nordisk, hérite d'un prix spécial de la «Reconnaissance», pour un ensemble de mesures récompensant financièrement l'implication des salariés.

*Le palmarès est établi à partir de deux enquêtes menées au sein de chaque entreprise. L'enquête principale est un questionnaire de 59 questions adressées à un échantillon représentatif ou à l'ensemble des salariés. Les résultats représentent 2/3 de la note finale de l'entreprise. La seconde enquête repose sur une évaluation qualitative de la culture de la société et de ses pratiques RH (le dernier tiers de la note finale). L'enquête est ouverte à toute organisation (entreprise, association, administration) employant au minimum 50 personnes.

 

Publié sur Le figaro le 14/03/2010

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