Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

30 Mai 2017

La Maison PIC entre création de vivier et parcours d’excellence - Interview

Alphéa Conseil est un cabinet de recrutement influent dans le secteur de l’agroalimentaire et de la gastronomie. Dans le cadre de nos rencontres avec les professionnels de ces métiers, fabricants de rêves, nous avons pu prendre un peu de temps avec Corinne Bruyère, DRH du Goupe PIC.

Ambiance feutrée et couleurs douces, la Maison PIC s’annonce dès l’entrée, comme une maison d’excellence. Elle est portée par le rayonnement d’Anne-Sophie PIC, élue notamment meilleure femme chef du monde par le 50 best en 2011 et membre fondateur du Collège Culinaire de France. Le groupe se déploie aujourd’hui en France et à l’international, avec, à Valence, un restaurant 3 étoiles, un hôtel 5 étoiles, un bistro, une cantine gourmande, une épicerie fine et l’école Scook, ouverte en 2008. Le Beau-Rivage Palace (restaurant 2 étoiles) a ouvert à Lausanne en 2009,  La Dame de Pic (restaurant 1 étoile), à Paris en 2012 et à Londres, début 2017.

Nos clients recherchent une belle aventure culinaire. Une expérience unique. C’est pourquoi l’excellence de la maison est incarnée par chaque collaborateur. D’où la création à la fois d’une pépinière de talents et d’un véritable parcours dédié à l’excellence. Nous interrogeons sur le sujet Corinne Bruyère, DRH du Goupe PIC.

Qu’attendez-vous de vos collaborateurs ?

C. Bruyère : L’un de nos éléments d’attraction est de pouvoir proposer, aux collaborateurs qui en ont la maturité technique, des évolutions de carrières avec des parcours en France et à l’international. Notre deuxième atout est de potentialiser les compétences par de la formation et la transmission de notre savoir-faire. Cependant le niveau d’exigence de la marque est très élevé. Notre développement nécessite une amélioration continue et dans notre activité, savoir se renouveler est important. C’est pourquoi, il est primordial que dans chaque métier, les savoir être des collaborateurs correspondent aux repères de la maison. Nos fondamentaux sont le sens des relations humaines, la flexibilité, l’adaptabilité et l’innovation. Outre ces qualités requises pour tous, nos managers doivent être optimistes, empathiques, exemplaires, ils doivent savoir transmettre leur expérience et notre exigence et aussi savoir gérer leur stress.  Enfin, nous avons tout un processus d’intégration avec notamment un tuteur dédié pour chaque nouveau collaborateur, des réunions d’échanges avec le PDG du groupe PIC, David Sinapian…


Concrètement, quels sont les processus de candidature et de recrutement ?

C. Bruyère : Les candidats peuvent postuler de façon spontanée sur notre site, via nos réseaux, en réponse à des offres… ou sur rh@pic-valence.com, et ils peuvent être assurés que, quelle que soit la façon dont il nous parvient, chaque CV est soigneusement examiné par un collaborateur RH dédié à cette tâche ! A partir du moment où leur candidature nous intéresse, ils sont recontactés et ce, même si nous n’avons pas de poste dans l’immédiat pour eux. Il est important que nous fassions mutuellement connaissance. Nous échangeons lors d’un premier entretien téléphonique qui, s’il est concluant, donne lieu à une rencontre de visu. Enfin, chaque chef de service est associé au recrutement des membres de son équipe avec le service RH.


Quels sont les postes sur lesquels les recrutements sont récurrents ?

C. Bruyère : Nous engageons régulièrement sur tous les postes, et essentiellement de commis à chef de rang et de commis à chef de partie, et ce, pour les différentes typologies de restaurants car le groupe PIC se développe dans tous les métiers de la restauration : gastronomie (restaurants 1, 2 et 3 étoiles Michelin), brasserie traditionnelle française, restauration rapide, restaurant de palace, catering et traiteur haut de gamme, hôtellerie 5 étoiles, école de cuisine, épicerie et boutique, développement de produits, consulting.

Pour toute cette palette, nous recherchons des profils très différents. Et puis, il y a la montée en puissance de la saison qui peut être l’occasion d’un engagement sur un plus long terme entre certains collaborateurs et nous… Nous sommes en permanence une pépinière de nouveaux talents.

Interview réalisée par Diane Pinelli, pour Alphéa Conseil