Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

30 Octobre 2013

La différence, c’est la proximité

Le site emploi47.fr est dédié exclusivement à l’emploi lot- et-garonnais. Il enregistre 15 000 visites mensuelles.

Nicolas D’Hooghe, chasseur de têtes, est le fondateur du site www.emploi47.fr.

Nicolas D’Hooghe, chasseur de têtes, est le fondateur du site www.emploi47.fr. (photo b. s. ) BASTIEN SOUPERBIE villeneuve@sudouest.fr

Quand il ne chasse pas les têtes, ce sont les balises qu’il recherche. Nicolas D’Hooghe, qui s’occupe du grand Sud-Ouest pour le cabinet de recrutement Alphéa Conseil, pratique la course d’orientation et a été pendant un certain temps le président du club de Villeneuve-sur-Lot.

Fonder un site Internet pour orienter employeurs et demandeurs d’emploi sur la voie du recrutement tombait donc, quelque part, sous le sens pour cet ingénieur en arts et métiers également membre de la jeune Chambre économique du Lot-et-Garonne.

200 annonces en moyenne

Porté il y a dix-huit mois sur les fonts baptismaux du Web, le site www.emploi47.fr connaît, aujourd’hui, une croissance continue en dépit d’un champ d’investigation qui se limite stricto sensu au Lot-et-Garonne. Le site de Nicolas D’Hooghe - conçu par l’entreprise pennoise Profil Web - enregistre à ce jour 15 000 visiteurs par mois et compte selon son fondateur en permanence 200 offres. Mais avec l’importante offre que présente Internet dans ce secteur, entre l’institutionnel Pôle emploi et le mastodonte de la petite annonce Leboncoin.fr, fallait-il encore se démarquer. « La différence avec les autres sites qui travaillent dans ce secteur, c’est la proximité », explique Nicolas D’Hooghe. « Depuis dix ans que je travaille dans le recrutement, je sentais qu’il y avait un manque à ce niveau-là ». Qui dit proximité dans la bouche du jeune chasseur de têtes dit réactivité. Ou l’intangible d’Internet devient tangible à travers l’intervention physique du professionnel. « Le site ne dispose pas de robot. Chaque candidature est scrutée par mes soins et obtient une réponse individuelle. Par ailleurs, on peut m’appeler en direct via le formulaire contact du site pour répondre à une problématique. Cela peut être du recrutement pour un employeur ou encore du reclassement ». Un service qui dans ce cas n’est pas gratuit.

Traitement en direct

La « simplicité » et « la clarté » ont été également les maîtres mots quand il s’est agi de concevoir le site. « Ce fut un vrai défi pour l’entreprise Profil Web avec laquelle j’ai travaillé. Je voulais quelque chose de très simple d’utilisation. On a fait en sorte que les utilisateurs, quels qu’ils soient, n’aient pas à créer un compte avec un nombre rhédibitoire de champs à remplir afin d’accéder aux offres du site. Pour l’employeur, le compte est créé automatiquement par le biais de son URL qui est enregistré et sécurisé ».

En ce qui concerne le public visé, le site de Nicolas D’Hooghe s’adresse donc aux demandeurs d’emploi, aux employeurs mais aussi aux employés en poste qui cherchent à changer de poste. Si la formule d’Emploi47.fr trouve durablement son audience, Nicolas D’Hooghe envisage de dupliquer le modèle sur d’autres départements.