Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

17 Décembre 2010

Ingénieurs et techniciens : quelles sont les fonctions techniques les plus recherchées ?

Logo Jobtech

Article paru sur JobTech.fr 

Marché de l'emploi , le 16/12/2010

La crise n'a pas épargné les ingénieurs et techniciens mais après une année difficile dans l'industrie et la construction, les investissements repartent et les embauches avec. Et c'est dans le domaine de l'énergie que la demande est la plus pressante.

Avec la reprise des investissements dans le domaine de la construction, neuve ou industrielle, les bureaux d'études recherchent toujours des ingénieurs très spécialisés, mais ce sont surtout les techniciens de maintenance ou de mise en service qui manquent à l'appel.

« Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, c'est un des seuls secteurs aujourd'hui qui tire son épingle du jeu », affirme Nicolas D'Hooghe du cabinet Alphéa Conseil. Résultat, une forte demande se fait sentir sur les postes techniques liés au génie climatique et électrique. « Ces métiers sont en tension, explique François Hugenschmitt du cabinet Clima-conseil, car on a besoin de bons techniciens qui maîtrisent parfaitement l'installation des nouveaux matériels. »

La double compétence valorisée

Techniciens de maintenance, plombiers-chauffagistes, experts en thermodynamique ou en électrotechnique, « des profils issus de formations courtes type BTS et qui sont rapidement opérationnels, voilà ce dont on manque », précise François Hugenschmitt, pour qui un des freins essentiels à l'embauche est le manque de connaissance de l'anglais. « Toutes les entreprises liées au génie climatique sont internationales et il est impératif d'avoir un bon niveau d'anglais aujourd'hui pour travailler dans ce domaine. On peine à trouver des candidats », assure-t-il.

Chez les ingénieurs, la double compétence est également très valorisée, et une forte demande existe sur les postes de management intermédiaire. « Les entreprises recherchent des chefs d'équipe qualifiés, qui en plus de leurs connaissances techniques ont la capacité d'encadrer une équipe, d'exercer une autorité transversale. » Si le bagage technique reste donc primordial dans ce domaine, une expérience supplémentaire en gestion d'affaires ou de projets apporte un indéniable plus à une candidature.

Caroline David pour JobTech.fr