Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

14 Février 2014

Grande Distribution, qui s'en sort le mieux en 2013 ?

Les résultas des grandes enseignes ne sont pas encore tous connu, mais il semblerait que les réseaux d'indépendants tirent très largement leur épingle du jeu dans un contexte économique difficile.
LSA publie un article détaillé des résultats ainsi que des croissances obtenues pour ces différentes enseignes, les cinq principales : Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Système U

Si les comparaisons ne sont pas évidentes, tant les obligations de transparence sont différentes entre groupes cotés et indépendants, ou à cause des changements de périmètre, il ressort tout de même que 2013 a surtout profité  aux groupes coopératifs, Leclerc, Système U et Intermarché, avec des gains respectifs de part de marché de 0,8, 0,3 et 0,3 point, selon Kantar. En ce qui concerne les intégrés, Carrefour a bien défendu sa position, enregistrant même une légère croissance des ventes à magasin comparable.

MAUVAIS EXERCICE 2013 EN VUE POUR AUCHAN 

En revanche, le chiffre d’affaires à surface comparable de Casino a beaucoup souffert, notamment à cause de sa politique de baisse des prix. L’intégration à 100 % deMonoprix dans ses comptes explique la forte hausse de chiffre d’affaires (+5,7 %). Enfin, le doute pèse encore sur Auchan. Les informations ayant fuitées jusqu’à aujourd’hui font entrevoir un exercice 2013 franchement mauvais. Le groupe nordiste a depuis annoncé un allègement important des équipes de management en magasin, et le remaniement de son comité de direction.

CROISSANCE ATTENDUE POUR LES INDÉPENDANTS EN 2014 

A noter que les trois groupes d'indépendants ont d'ores et déjà annoncé la couleur pour 2014, année difficile en perspective certes mais croissance attendue tout de même. Dans le détail, Leclerc table sur une croissance de son chiffre d'affaires entre 3,5 à 4 %, Intermarché entre 3 à 3,5 % et Système U + 2,5 %. 

 Sources LSA