24 Janvier 2011

Faciliter l'embauche de nouveaux salariés - l'AFPR

Pôle emploi : La mise en place de deux dispositifs de formation préalable à l’emploi : Le POE et l’AFPR

Les dispositifs de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) et d’AFPR (Action de formation Préalable au Recrutement) permettent à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi.

 

 

La POE :

Un demandeur d’emploi susceptible d’occuper un emploi correspondant à une offre identifiée, déposée à Pôle emploi par une entreprise, bénéficie sans préjudice de l’offre de service mise en œuvre par Pôle emploi, d’une action de formation, en vue d’acquérir le socle de compétences professionnelles nécessaires pour occuper le poste proposé.
La POE est attribuée à l’employeur pour financer une formation préalable à un recrutement, soit pour :

  • Un CDD d’au moins 12 mois
  • Un contrat de professionnalisation à durée indéterminée
  • En contrat à durée indéterminée

 

L’AFPR :

L'Action de Formation Préalable au Recrutement est destinée à combler l'écart entre les compétences que le demandeur d’emploi détient et celles que requiert l'emploi visé. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Le demandeur d’emploi doit relever une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Action de Formation Préalable au Recrutement". Ou, doit ouvrir droit aux conditions d'une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois.

L’AFPR est dorénavant mobilisable pour une future embauche, soit pour :

  • Un CDD de 6 à 12 mois
  • Un contrat de professionnalisation à durée déterminée (quelle que soit la durée)
  • Ou (sous certaines conditions) en contrat de travail temporaire...

 

Conditions d’attribution et bénéficiaires :

Pour avoir accès à ces deux dispositifs, il faut que les employeurs publics et privés soient à jour de leurs cotisations d’assurance chômage et doivent avoir déposé une offre d’emploi auprès du pôle emploi.
L’aide peut être refusée s’ils en ont bénéficié précédemment et n’ont pas embauché le demandeur d’emploi à l’issue de sa formation, ou si ce dernier a été embauché dans des conditions moins avantageuses que celles prévues.

Ces aides concernent tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non.

Un plan de formation est alors établi entre Pôle emploi et le stagiaire sur la base d’un devis présenté par l’employeur. Une convention est ensuite signée entre le directeur de l’agence Pôle emploi et le futur employeur qui précise la date prévisionnelle d’embauche. Un tuteur référent est alors désigné dans l’entreprise.

 

Les formations concernées :

Les formations peuvent être réalisées par un organisme de formation interne à l’entreprise ou externe, ou directement par l’employeur sous forme de tutorat. Concernant la POE, la période de tutorat doit être associée à une période de formation (externe ou interne).

 

Avantages pour l’employeur :

L’aide versée par Pôle emploi vise à couvrir les frais pédagogiques engagés. Le stagiaire n’a donc rien à verser à ce titre.

Cependant, le financement de Pôle emploi est plafonné à 400 heures. De plus, le montant de l’aide ne peut être supérieur à 5 €/heure lorsque la formation est réalisée en interne (tutorat ou organisme de formation en interne) et à 8 €/heure lorsqu’elle est réalisée par un organisme externe à l’entreprise.

Dans le cadre de la POE, un financement supplémentaire peut être attribué par l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont relève le futur employeur selon des conditions définies par la convention-cadre nationale signé entre l’OPCA et Pôle emploi.
L’aide attribuée au titre de la POE ou de l’AFPR est versée par Pôle emploi au terme de la formation et au plus tôt le jour de l’embauche du bénéficiaire.

 

Statut du bénéficiaire :

Pendant la durée de la formation, le demandeur d’emploi devient stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre :

  • perçoit l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) si c’est un demandeur d'emploi indemnisé ; le cas contraire,  une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) sera versée ; 
  • peut bénéficier d'une prise en charge d'une partie de ses frais liés à la formation (transport, restauration, hébergement) via l'aide aux frais associés à la formation (AFAF). 

Alors n'attendez plus pour embaucher...!

 

Amanda
Responsable communication
Alphéa Conseil

À lire aussi :