30 Janvier 2012

Emplois des séniors : changements de 2012

D’après une enquête de la DARES publiée en 2010, les inquiétudes des employeurs liés au vieillissement des salariés se sont atténuées entre 2001 et 2008. En effet, la législation et les outils de gestion des ressources humaines sont allés dans ce sens... Mais avec la crise et les 2,8 millions de demandeurs d’emploi, 795 000 sont des seniors (âgés de plus de 50 ans), soit une augmentation de plus de 15 % rien que sur 1 an...

Des mesures ont été mises en place, d’autres retirées... Un petit point sur ces aides...

 

  • L’Allocation Transitoire de Solidarité :
    Depuis le 1er janvier, la Dispense de Recherche d’Emploi (DRE) a été supprimée, ainsi que l’Allocation Equivalent Retraite (AER) qui est remplacée par l’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) qui est un revenu de remplacement pour les chômeurs de plus de 60 ans, en fin de droits, pouvant prétendre à une retraite à taux plein, mais n’ayant pas atteint l’âge légal de départ à la retraite afin de compenser les effets de la réforme des retraites.
     
  • L’Aide Forfaitaire à l’Employeur (AFE) :
    Une prime de 2 000 euros est versée par le Pôle emploi aux entreprises qui embaucheraient un chômeur de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation, à durée déterminé ou indéterminé...
     
  • « CDD séniors » pour les demandeurs d’emploi de plus de 57 ans :
    Valable pour les personnes au chômage de plus de trois ans ou bénéficiaire d’une Convention de Reclassement Personnalisée. Sa durée maximale est de 36 mois (au lieu de 18 mois)
     
  • Augmentation de la durée d’indemnisation 
    Les personnes de plus de 50 ans ont droit à 3 ans d’indemnités chômage, à condition d’avoir travaillé au moins 27 mois au cours des 36 derniers mois.
     
  • Indemnisation jusqu’à 65 ans :
    Les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans qui n’ont plus de droits et qui ne totalisent pas 160 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein, peuvent avoir une indemnisation jusqu’à 65 ans. Pour cela, ils doivent justifier de 12 ans de cotisation au régime d’assurance chômage, 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse et une année entière ou deux années discontinues d’affiliation dans une ou plusieurs entreprises au cours des cinq dernières années.
     
  • Cumul chômage et activité professionnelle réduite :
    Les personnes peuvent cumuler une activité de 110 heures/ mois maximum dont la rémunération n’excède pas 70 % du salaire mensuel sans limitation de durée.
     
  • Aide professionnelle au reclassement :
    Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une aide au reclassement s’ils acceptent un emploi dont la rémunération est inférieure à 15 % de leur ancien poste.

     

Amanda 
Chargée de communication
Alphéa Conseil

À lire aussi :