16 Mars 2011

Cuisinella et Schmidt : un bilan 2010 positif et de belles perspectives 2011

Cuisinella et Schmidt

La SALM (Société Alsacienne de Meubles) est le 1er fabricant de cuisines en France et le 5ème fabricant européen, avec ses deux marques emblématiques, Schmidt et Cuisinella. Si le design et la modernité ont construit l'image des marques, c'est aussi et surtout grâce à son réseau de concessionnaires, tissé sur le territoire français mais aussi à l'international que la SALM est devenue n°1. Chaque semaine depuis 5 ans, un nouveau point de vente est inauguré en France et/ou à l'étranger et la SALM compte bien poursuivre son expansion à ce rythme.

En tant que 1er exportateur français de cuisines en Europe, la SALM produit aujourd'hui plus de 550 cuisines par jour. Mais son métier va au-delà. La SALM propose, en effet, des solutions fonctionnelles personnalisées et sur-mesure d'aménagement de l'habitat : de la cuisine à la salle de bains, en passant par les rangements, ses marques sont présentes dans toutes les pièces de la maison.

En 2010, la volonté de Cuisinella était de poursuivre son développement sur le territoire français. C’est chose faite, car l’enseigne a atteint ses objectifs avec l’ouverture de 14 concessions. Le réseau Cuisinella regroupe désormais 178 magasins sur l’hexagone.
Pour 2011, Cuisinella compte encore resserrer son maillage national avec comme objectif l’ouverture de 20 concessions supplémentaires.

Cuisinella n’impose ni droits d’entrée ni royalties à ses futurs concessionnaires. En outre, à l’ouverture d’un nouveau point de vente Cuisinella, l’enseigne propose un financement sur les meubles, évitant ainsi la mobilisation des capitaux du concessionnaire. Afin de donner les meilleures chances de succès aux nouvelles recrues, Cuisinella prodigue un programme de formation spécifiquement adapté aux besoins des candidats venus de tous horizons. Avec 178 magasins sur le territoire français, Cuisinella continue son expansion pour atteindre 350 points de vente à terme.

 

La SALM (Schmidt, Cuisinella) recrute de plus en plus de vendeurs

En 2010, les réseaux de la SALM (Société Alsacienne de Meubles) ont procédé à un recrutement massif de 194 vendeurs. Chez Schmidt , on est ainsi passé de 894 vendeurs en 2009 à 1020. Chez Cuisinella, de 598 vendeurs en 2009 à 666 l'an passé.
En 2011, la SALM compte bien continuer ses efforts afin de développer sa force de vente avec pour objectif d'atteindre une moyenne de 4 vendeurs par magasin. A ce jour, la moyenne s'élève à 3,7 vendeurs par magasin.

Alphéa Conseil, cabinet partenaire et certifié de la SALM accompagne les magasins dans leur développement, dans leur stratégie Rh et dans leur recrutement. Pour chaque ouverture de magasin, un processus unique est mis en place avec une journée de recrutement dédiée, des profils sélectionnés et évalués à l'aide d'outils d'évaluation de personnalité, et de compétences commerciales. Aussi, le risque lié au recrutement est très largement minimisé. Cela permet aux nouveaux magasins d'ouvrir dans les meilleurs conditions possible.

Pour les magasins en fonctionnement, nous sommes sollicité pour l'accroissement d'activité, ou le remplacement d'un collaborateur. Nous pouvons alors présenter des candidats opérationnels et en phase avec les attentes des magasins.

 

À propos de Cuisinella

Créée en 1992, l’enseigne Cuisinella, avec un positionnement jeune habitat et 4 lignes de produits (cuisines, salles de bains, rangements, tables et chaises) compte aujourd’hui plus de 178 magasins en France. En 2010, Cuisinella est la seconde marque de cuisine sur le marché français et a rejoint Schmidt à la 1ère place sur les items notoriété spontanée et top of mind en France sur son marché de référence : la cuisine.

Fidèle à sa signature « Des cuisines qui donnent envie », Cuisinella s’impose comme un réseau de qualité, en accompagnant le consommateur en avant-vente comme en après-vente : conseils personnalisés, aide au financement, pose, électroménager, SAV. De plus, avec Cuisinella, les meubles sont garantis 5 ans et les sites de production certifiés ISO 9001 version 2000, ISO 14001 et OHSAS 18001. Cuisinella est le premier fabricant de meubles de cuisine européen récompensé de la certification NF Environnement Ameublement.

À propos de Schmidt

La SALM – Société Alsacienne de Meubles fondée en 1959 – a créé la marque SCHMIDT en 1989. SCHMIDT est spécialisée dans l’aménagement sur-mesure de l’habitat sur un segment haut de gamme accessible. Premier exportateur français vers l’Europe (6 cuisines sur 10 exportées sont des SCHMIDT) et N°1 sur le marché français des cuisines, SCHMIDT symbolise des produits et des services de qualité, mais accessibles. L’ensemble du réseau SCHMIDT regroupe 431 concessionnaires dans le monde, dont 152 à l’export.

 

Sources www.choisir-sa-franchise.com

À lire aussi :