21 Mars 2011

Contrats en alternance pour adultes

Voici un excellent article, concernant 2 dispositifs existant, qui méritait une attention particulière : L’alternance. Un adulte peut aussi se former en alternance.
Coup de projecteur sur deux dispositifs peu connus.

Le contrat de professionnalisation adulte (CPA) pour les demandeurs d'emploi

Karina, 29 ans, après des études d’architecte non achevées, se rend compte qu’elle a besoin de concret, de terrain. Après s’être inscrite au chômage, elle se renseigne auprès de l’AFPA et, sur le conseil d’un formateur, opte pour un contrat de professionnalisation adulte pour se former au métier d'adjointe technique d’études et de chantier, séduite par la polyvalence du métier. « Je passais 2 jours par semaine sur le site de l’AFPA de Clermont-Ferrand et 3 jours dans une entreprise de bâtiment ». Elle a beaucoup apprécié cette alternance : « être sur le terrain permet d’appliquer ce que l’on apprend en formation, de vérifier que l’on a bien compris et d'intégrer les apprentissages qui sont très techniques ».

A l’issue de cette formation de 15 mois pendant laquelle elle a été suivie par un tuteur et rémunérée au Smic, Karina a été embauchée dans une autre entreprise. Suite à un dépôt de bilan quelques mois plus tard, elle décide alors de se lancer en auto-entrepreneure comme courtier en travaux. Avec le recul, elle estime que le contrat de professionnalisation est une bonne formule pour les adultes. « La seule difficulté est de trouver une entreprise qui est prête à vous prendre et à vous former. J’ai eu de la chance de ce côté-là ».

La période de professionnalisation pour former les seniors

La période de professionnalisation s’adresse aux salariés dont la qualification s'avère insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l'organisation du travail, aux salariés ayant 20 ans d’ancienneté ou âgés de plus de 45 ans, aux femmes en retour de congé parental ou de maternité, aux travailleurs handicapés et aux personnes envisageant de créer ou de reprendre une entreprise. Cette période de formation est également basée sur l’alternance pédagogique, c’est-à-dire cours théoriques et activité professionnelle en entreprise. Elle permet aux personnes d’évoluer dans leur poste ou d’acquérir de nouvelles compétences. C’était le cas d’une secrétaire dans une entreprise de bâtiment qui cherchait à développer ses connaissances dans la planification de chantier ou dans le métré. 

Dans les deux cas, la personne obtient une certification : diplôme, titre homologué, certificat de qualification professionnelle ou qualification reconnue par la branche professionnelle. La durée varie entre 6 et 24 mois. Dans le cadre de la période de professionnalisation, les actions de formation se déroulent en principe pendant le temps de travail et la rémunération du salarié est ainsi maintenue par l’employeur. Néanmoins, elles peuvent se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail. Depuis le 1er janvier 2010, le dispositif est ouvert aux personnes en CDD ou en CDI signataires d’un CUI (Contrat Unique d’Insertion).

La Cour des Comptes soulignait dans son rapport annuel 2010 que les deux dispositifs - le contrat de professionnalisation adulte (CPA) et la période de professionnalisation - restaient sous-utilisés, insuffisamment ciblés ou mal maîtrisés par les entreprises. Il précisait que les CPA ne concernaient que 17% du total des contrats et recommandait une meilleure implication de l’Etat et des partenaires sociaux pour développer la culture de l’alternance auprès des publics adultes.

Article de Gaëlle Picut pour www.maviepro.fr

À lire aussi :