Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

12 Décembre 2016

Connaissez-vous la différence entre un cabinet de recrutement et une clé de 12 ?

Cabinet de recrutement ou cle? de 12Vous ne comprenez pas toujours le rôle exact d’un cabinet de recrutement, ce qui vous conduit alors à agir, comme si le cabinet était un recruteur potentiel ou le recruteur final. Dans la réalité, il en va tout autrement et votre cabinet de recrutement, si vous savez l’utiliser, peut devenir votre outil de recherche d’emploi préféré. Focus sur son mode d’emploi…

A quoi sert un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement représente un candidat et favorise sa rencontre avec un recruteur potentiel. En faisant le tour de vos compétences et qualités (et il sait le faire), en augmentant votre visibilité auprès de ses clients (et ils sont nombreux), en se faisant le porte-parole de votre candidature (et sa voix porte), il valorise votre candidature. Si vous êtes, comme c’est souvent le cas, un candidat qui lutte seul, pour émerger parmi la masse des autres candidats et se prépare à affronter un recruteur final, vous pouvez, en vous faisant connaître d’un cabinet de recrutement,  faire partie de son vivier de candidats potentiels. Ce qui est beaucoup plus impactant en termes de recherche d’emploi...

Qu’est-ce qu’un « bon candidat » ?

Chez Alphéa Conseil, un « bon candidat » est un candidat qui réussit à son nouveau poste. Et cette conviction soutient et oriente le travail de nos consultants depuis 10 ans. Quelles que soient vos certitudes sur vos qualités ou vos faiblesses, notre travail commence sur la compréhension du poste proposé ainsi que de ses enjeux et se termine à la fin de votre intégration en entreprise, plusieurs mois après votre embauche. Notre action ne repose donc pas sur une valeur attribuée ou non à votre candidature, subjective ou non, mais à la façon dont vous pouvez correspondre à ce poste là, dans cette entreprise là et à ce moment-là de la vie de la société en question.

Quand un recruteur averti en vaut deux

Alors que nous tentons d’humaniser les relations avec nos candidats en leur donnant notamment, les raisons pour lesquelles leur candidature est écartée par les entreprises, nous avons besoin de votre partenariat. Pour soutenir votre candidature, nous avons besoin de connaître vos atouts bien sûr mais vos faiblesses également. Jouer un jeu de dupe n’est intéressant ni pour vous, ni pour nous, en termes d’image et de notoriété. Car finalement, combien de temps pourrez-vous masquer les faiblesses de votre candidature, si faiblesse il y a ? plus de trois mois ? plus de 8 mois ? Par contre, évoquer la ou les faiblesse(s) de votre candidature nous donne la possibilité éventuelle d’élaborer une stratégie dans laquelle vous pourriez être gagnant. Et notre entreprise cliente avec vous.

Voici comment notre cabinet pourrait devenir la clé récurrente mais surtout gagnante de votre trousse à outils…