Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

08 Septembre 2015

Conférence de presse - Job'up in Romans

Logo ville de romans

Conférence de presse du mardi 8 septembre 2015 - 12h

La Ville de Romans organise le 17 septembre prochain, à 19 heures, une rencontre conviviale entre des entreprises et des demandeurs d’emploi, sous le kiosque, place Jules-Nadi. Une action innovante née de la rencontre du maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, avec le cabinet de recrutement Alphéa Conseil, et à laquelle ont été associés Pôle Emploi, la Mission locale,  la Maison de l’Emploi et de la Formation et Valence Romans Sud Rhône-Alpes.   

Le contexte

Le Maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, de par son expérience professionnelle et de par ses mandats électifs, connaît bien le monde économique. Elle a pu constater, en de multiples occasions, la difficulté que rencontraient certaines entreprises à recruter. Un paradoxe au regard des chiffres du chômage, même si l’équation n’est pas aussi simple que cela paraît. 

Alors qu’elle était députée, elle a pris l’initiative, à plusieurs reprises, d’emmener avec elle, lors de visites d’entreprises, des jeunes, étudiants ou en recherche d’emploi, afin de faire découvrir à ces derniers des métiers vers lesquels ils ne se seraient peut-être pas tournés (méconnaissance de la filière, des métiers, préjugés sur les horaires, la pénibilité…).

Son souhait, aujourd’hui, est de multiplier les initiatives novatrices, afin de faire se rencontrer demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise, en sortant des schémas classiques existants et en misant sur l’originalité. C’est pourquoi la formule proposée par le cabinet de recrutement Alphéa conseil a retenu toute son attention.

Le concept

Il s’agit d’un moment convivial et informel, ouvert à tous, rassemblant, autour d’un verre, des entreprises du territoire, essentiellement privées, et des demandeurs d’emploi. Il n’y aura, de fait, ni tables ni chaises,  juste des mange-debout pour rendre l’opération plus dynamique. Les objectifs poursuivis : faciliter les relations et simplifier les démarches des uns et des autres.

Cette rencontre se déroulera sous le kiosque et autour, c’est-à-dire en plein air, à partir de 19 heures, soit en soirée. Un repli en cas de mauvais temps a été prévu aux Cordeliers.

A l’initiative de ce projet, la Ville, pour sa mise en œuvre, s’est appuyée sur sa Direction Attractivité Développement Innovation, et, bien sûr, sur ses partenaires : Pôle emploi et la Mission locale sont chargés de cibler les demandeurs d’emploi ; tandis que la Maison de l’Emploi et de la Formation ainsi que Valence Romans Sud-Rhône-Alpes s’occupent de contacter les entreprises et Alphéa de les relancer.

L’objectif de cette manifestation est également, à terme, de constituer un réseau d’entreprises privées qui seront des ambassadeurs du territoire.

Parmi les entreprises qui ont déjà répondu, on peut citer : Eximium, Krohne, Appétit de France, Baulé Exsto, Les Tanneries Roux, Resfresco, Valrhôna, le Crédit agricole…


Zoom sur… Alphéa Conseil

Alphéa Conseil est un cabinet de recrutement nouvelle génération qui accompagne ses clients et ses candidats dans leur recherche de bons profils ou recherche d’emploi. Le réseau est aujourd’hui la force de cette structure : il permet de simplifier les démarches et de rendre l’accès aux opportunités professionnelles plus rapide et plus efficace.

L’opération menée sur plusieurs de ses agences et sur plusieurs agglomérations a démontré que faire se rencontrer demandeurs d’emploi et employeurs autour d’un moment convivial facilitait les démarches et semblait être une vraie source de réussite pour tous les intervenants du monde du travail. Le principe du « face-à-face » autour d’un verre permet de conjuguer intérêt professionnel et convivialité.

Le cabinet Alphéa Conseil souhaite apporter aux candidats, de façon conviviale, des conseils en recrutement, des échanges de bonnes pratiques et de carnets d’adresses… C’est l’occasion de développer un réseau, d’échanger sur les opportunités locales en matière d’emploi.

Les objectifs

·      Participer de manière originale à la fluidité du marché du travail,
·      Optimiser les démarches professionnelles,
·      Fidéliser les salariés nouvellement en poste sur l’agglomération romanaise en accompagnant professionnellement leur conjoint(e).

Ce qu’en pensent les partenaires…

La Maison de l’Emploi et de la Formation Drôme des collines Royans Vercors

C’est avec grand plaisir que la MEF, structure au service du territoire et de ses entreprises, s’associe à cette première édition de Job’Up in Romans.

Ce partenariat avec la Ville de Romans, traduit par la mise à disposition de sa connaissance du contexte économique, de l’emploi local et des besoins des entreprises en matière d’emploi et de ressources humaines lui permet de s’impliquer dans une action novatrice et dynamique.

L’emploi sur le territoire, c’est aussi, pour les entreprises comme pour ses habitants, mieux se connaître, mieux connaître les enjeux économiques et mieux connaître la compétence de chacun !

L’initiative JobUp in Romans, puisqu’elle tend à simplifier et à assouplir les relations entre entreprises et citoyens ne pouvait être qu’un événement auquel la MEF apporte son concours.

Que cette première édition soit un succès. Nous le souhaitons, nous y contribuerons.