15 Mars 2011

Commentrecruter : Faut-il passer au recrutement au résultat ?

Définition

 

Le recrutement au résultat est un modèle de vente provenant des pays anglo-saxons qui s’est largement répandu sur Internet. Depuis longtemps, les sites de publicités en ligne (Google Adwords et autres) proposent un mode de vente au clic et au résultat (sur objectif).

Le principe pour le recruteur est de proposer une prestation rémunérée uniquement sur objectif : le plus souvent, l’embauche du candidat.

Les avantages du recrutement au résultat

Pour l’employeur, cette méthode est particulièrement intéressante car il va payer une prestation uniquement si l’objectif est atteint. Dans le cas contraire, il n’aura aucun frais à débourser.

Le recrutement sur objectif est donc rassurant pour l’employeur mais aussi une preuve d’expertise de la part du recruteur. En effet, en s’engageant dans la recherche, le recruteur prouve qu’il connait le marché et qu’il peut trouver le candidat demandé.

Certaines agences de recrutement proposent déjà la méthode au résultat. Le concept plait et devrait s’étendre à d’autres domaines comme les jobboards ou les services de coaching.

Je vous propose de découvrir des témoignages de sociétés qui ont choisi de proposer un service facturé au résultat.


Des témoignages sur le recrutement sur objectif

Jobintree

Fabrice Robert, co-fondateur de Jobintree, indique que le recrutement va évoluer de manière inexorable vers le recrutement au résultat. Il ajoute également que « ce paiement à la performance devrait de plus en plus se développer grâce au déploiement d’outils de tracking de candidatures qui permettent aux recruteurs de suivre les candidatures de leur origine sur le net jusqu’au recrutement final ».

Source : Frenchweb.

JobisO

Selon Romain Navarre, responsable du développement de JobisO, « le recrutement au résultat, le « success fee » est une tendance grandissante en France.

Il offre une nouvelle solution aux recruteurs qui se trouvent aujourd’hui coincés entre deux modèles vieillissants : les job-boards et les cabinets de recrutement. Une prestation au résultat permet de cumuler l’audience offerte par les job-boards ainsi que l’expertise inhérente aux cabinets, le tout en proposant de ne se faire rémunérer qu’à la réussite de la mission, c’est à dire à l’embauche d’un candidat, sans frais en amont.

Ce type de service est la réponse naturelle aux exigences actuelles du marché: flexibilité, maitrise des risques, engagement limité et qualité de service. »

Hugues Truttmann

Hugues Truttmann est recruteur spécialisé dans le recrutement de profils IT. Il propose également des missions basées sur le résultat à ces clients.

Selon Hugues, « le recrutement au résultat permet aux clients de ne pas prendre de risques car ils ne paient uniquement que si je trouve le profil ».

« Je pense qu’un mode de fonctionnement « au résultat » dans le domaine du recrutement, comme dans d’autres domaines d’ailleurs, est aujourd’hui mieux perçu qu’il y a quelques années (la crise est passée par là…) et la durée de vie des « pousseurs de cv » est de plus en plus courte et c’est tant mieux ! ».

Alphéa Conseil

Pour Ludovic D’hooghe, fondateur du cabinet Alphéa Conseil, « notre cabinet mise sur ses compétences et son savoir-faire pour proposer à ses clients des prestations uniquement au résultat.

Les entreprises peuvent missionner le cabinet en déportant le risque. Nous assumons cette prise de risque car nous avons une grande confiance dans notre sourcing et dans les profils que nous évaluons et proposons aux entreprises qui nous font confiance. »


Une tendance de fond

Comme vous l’aurez compris, le recrutement au résultat est désormais un mode de facturation bien connu des clients. Il continue à s’imposer dans tous les secteurs : dans le recrutement mais aussi dans le coaching ou les services de consulting ayant des objectifs mesurables.

De votre côté, avez-vous déjà pratiqué ce type de facturation au résultat ? Pensez-vous que ce modèle deviendra majoritaire ?

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