Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

02 Mars 2012

Chômage partiel longue durée : nouveautés pour les formations et l'indemnisation

 

 

A compter du 9 février, les salariés bénéficiaires de l’APLD (Activité Partielle de Longue Durée), se verront proposer un entretien individuel en vue d’examiner les actions de formations susceptibles d’être organisées. Ces actions de formation qualifiantes ou non peuvent porter sur un certain nombre de thèmes (bilan de compétences, VAE,...)

 

Ces actions de formation pourront être engagées pendant les heures chômées. Le taux d’indemnité versée aux salariés en formation sera de 75 à 100% du salaire net.

Rappels :

L’APLD a un objectif de réduire l’activité sur une période plus longue que celle autorisée dans le cadre du chômage partiel, sans rompre les contrats de travail.

Les employeurs concernés : toutes les entreprises contraintes temporairement à fermer un établissement, un atelier ou à réduire la durée de travail pour cause de conjoncture économique, de difficulté d’approvisionnement en matière première ou énergie, sinistres ou intempéries, transformations, restructurations ou modernisation de l’entreprise ou toute autre circonstance exceptionnelle.

Les salariés concernés : tout salarié dont la durée du travail est diminué en deçà de la durée légale de 35heures/semaine ou de la durée conventionnelle si elle est inférieure.


Amanda 
Chargée de communication
Alphéa Conseil