03 Avril 2017

Ces entreprises qui ont le vent en poupe

Elles doublent de taille, innovent, se diversifient ou confirment leur succès. Ce sont les entreprises qu’il faut garder à l’œil. En voici quelques-unes dans différents secteurs.

Socotec s’arrondit de 100 millions

Le Groupe a annoncé mardi 21 mars, l'acquisition du groupe britannique ESG, lui aussi spécialisé dans les secteurs construction-infrastructure. Socotec avait un chiffre d’affaires de 515 millions dont 80 millions à l’international. Avec cette acquisition, le groupe va doubler son chiffre d’affaires à l’international. En termes d’emploi, les 1 400 salariés d’ESG vont  rejoindre les 5 000 salariés de Socotec. ESG gardera son autonomie de fonctionnement tout en s’appelant désormais Socotec UK.

 

A terme, Socotec souhaite devenir un leader européen des TIC (Test, Inspection, Certification). L’entreprise a affiché cette ambition internationale en septembre dernier avec l’arrivée d’Hervé Montjotin comme Président de l’exécutif.

 

Maisons du Monde confirme ses excellents résultats

La société boucle ce mois-ci un excellent budget 2016. Après son introduction en bourse, l’année dernière, sur le marché d’Euronext Paris, la société confirme ses objectifs de croissance pour 2017-2020 : une croissance annuelle des ventes de 12 à 14%, une croissance à périmètre comparable supérieure au marché, 25 à 30 ouvertures nettes de magasins par an et une marge d’EBITDA supérieure à 13,0% des ventes.

En 2016, les ventes ont atteint 881,8 millions d’euros, en hausse de 26,1% par rapport à 2015. Cette forte progression a reflété une croissance bien équilibrée, tant en termes de catégories de produits, de canaux de distribution que de zones géographiques. Grâce à son modèle unique, Maisons du Monde a confirmé en 2016 sa capacité à gagner des parts de marché, enregistrant une hausse de 14,7% de ses ventes à périmètre comparable, significativement supérieure à l’indice de référence du marché. Le Groupe a également poursuivi le développement de son réseau de magasins, avec 26 ouvertures nettes sur la période, dont 16 à l’international. Au 31 décembre 2016, Maisons du Monde exploitait 288 magasins, dont 203 en France et 85 à l’international.


Costco ouvrira ses portes fin mai début juin

L'arrivée de la chaîne américaine Costco en France, plusieurs fois repoussée, aura lieu sous peu à Villebon-sur-Yvette (Essonne) et les équipes RH, déjà sur le terrain, recrutent.

Costco serait très différent de tout ce que nous connaissons. Ce serait un mix du Bon Marché et des Galeries Lafayette en version Vente Privée, selon les dires des dirigeants. De futures implantations en province sont déjà en cours.

Créé en 1976, Costco est présent en Europe, au Royaume-Uni et en Espagne. Son modèle est basé sur une vente limitée en nombre de produits (4.000 références contre 10.000 pour un hypermarché), mais en gros conditionnement. Les ventes sont proposées avec des tarifs préférentiels aux membres de la marque (50% de particuliers et 50% de professionnels) qui payent un abonnement annuel pour accéder aux offres. Les produits sont pour moitié des denrées alimentaires et des références textiles, mobilier, électroménager, de jardin, etc.


Casino se désendette

Le groupe présentait ses comptes pour 2016, au début du mois.

A cette occasion, Jean-Charles Naouri, Président-Directeur Général du Groupe Casino a déclaré qu’« En 2016, Casino a simplifié son organisation et s’est fortement désendetté. Le Groupe a atteint ses objectifs en France avec un redressement confirmé de sa rentabilité, une forte génération de cash-flow libre et une réduction de sa dette nette. Il se fixe comme objectif de continuer à faire progresser son activité et ses résultats en 2017. Il continuera à s’adapter aux tendances nouvelles de consommation en développant les formats les plus porteurs, premium, discount, proximité et e-commerce »

En 2017, le Groupe poursuivra ses priorités : 1 - Adapter en temps réel les formats aux tendances nouvelles de consommation et développer les formats les plus porteurs 2 - Poursuivre l’amélioration de l’excellence opérationnelle

Le Groupe pour 2017, vise une amélioration du ratio de DFN / EBITDA. En France, Casino mise sur une croissance de l’ordre de 15 % du résultat opérationnel courant en distribution alimentaire et anticipe une contribution de ses activités de Promotion immobilière de l’ordre de 60 M€. Le Groupe s’attend par ailleurs à une progression d’au moins 10 % de son résultat opérationnel courant consolidé, aux conditions de change actuelles.


Greenweez peaufine son offre

Fondé en septembre 2008 par deux fervents défenseurs du « vivre sain » Romain Roy et Carl de Miranda, Greenweez.com est devenu en 3 ans le leader de la vente en ligne de produits bio, écologiques et bien-être. Depuis juillet 2016, la société est détenue par Carrefour.
Greeweez.com propose plus de 30 000 produits bio, écologiques et bien-être, répartis à travers 10 univers : la maison ; les enfants ; la cuisine et l’épicerie ; le plein air ; la santé et le bien-être ; les cosmétiques ; la mode et l’énergie. 
Ses produits sont sélectionnés pour leur qualité et leurs prix accessibles, avec notamment plus de 250 nouveaux produits par semaine. Grâce à la largeur de ce catalogue et à sa politique tarifaire très attractive, Greenweez.com rend aujourd’hui le « Vivre Sain » accessible au plus grand nombre.
En février 2017, l’entreprise a lancé une offre primeur et de produits frais de 550 références. Le tout, accompagné d’une nouvelle forme de livraison à domicile : tous les produits commandés avant 13h sont expédiés le jour même pour une livraison le lendemain par Chronofresh (à partir de 4,90 euros dès 70 euros d’achats).




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