03 Septembre 2010

Baisse du chômage de 9.3% selon l'INSEE

Pôle emploi

Selon l'insee et les informations du Figaro du 2 septembre, Le taux de chômage au sens du BIT du deuxième trimestre ressort en baisse pour la première fois depuis le début de la crise.

Une première depuis le premier trimestre 2008. Le taux de chômage au sens du BIT publié ce jeudi par l'Insee ressort en baisse, à 9,3% pour la France métropolitaine et 9,7% avec les départements d'Outre-mer, contre respectivement 9,5% et 9,9% au premier trimestre 2010. En France métropolitaine, ce sont donc 2,6 millions de personnes qui n'ont pas travaillé, même une heure, au cours de la semaine de l'enquête, et qui recherchent activement un emploi. Malgré la baisse amorcée, le taux de chômage demeure cependant à son plus haut niveau depuis dix ans.

Pour la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, «la France est en train de passer du bon côté de la stabilisation de l'emploi». «Je me réjouis de ces baisses significatives du taux de chômage, les premières depuis le début de la crise», confie-t-elle au Figaro.

Dans l'entourage de la ministre, on met surtout en avant la baisse du taux de chômage des seniors à 6,1% au deuxième trimestre, après 6,6% au premier trimestre. «Ces évolutions récentes de l'emploi et du chômage témoignent clairement des effets positifs de la politique menée par le gouvernement».

 

Le chômage des jeunes reste stable

Le taux de chômage des 25-49 ans s'inscrit également en repli, à 8,4% au lieu 8,6%, tandis que celui des jeunes reste stable à 23,3%. Les personnes en sous-emploi, c'est-à-dire celles qui travaillent moins qu'elles ne le voudraient, sont aussi moins nombreuses, en raison de la régression du chômage partiel. Le temps partiel subi, en revanche, demeure au même niveau.

Par ailleurs, si le taux d'emploi reste identique au trimestre précédent, à 63,8%, l'Insee souligne que cette stabilité masque le recul des contrats à durée indetérminée (CDI) amorcé en 2008, quand les contrats précaires (contrats à durée déterminée et intérim) tendent au contraire progresser, à 6,6% au lieu de 6,4% au premier trimestre.

 

Bons indicateurs

La baisse annoncée ce jeudi par l'Insee vient cependant à l'appui d'autres indicateurs publiés récemment. Outre la création de 60.000 postes salariés au premier semestre 2010, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A recensé par Pôle emploi s'est inscrit en baisse pour la deuxième fois consécutive au mois de juillet. Le ministère du Travail relève par ailleurs que les plans sociaux notifiés à l'administration ont décru de 28% par rapport à l'année 2009, il est vrai catastrophique. Quant à l'emploi des cadres, il rebondit depuis le mois de janvier.

Reste à savoir si la croissance sera suffisante pour soutenir cette dynamique. La multiplication de mauvais indicateurs aux Etats-Unis y a fait récemment surgir le spectre de la «double dip», c'est-à-dire un retour en récession. Et en France, le gouvernement a récemment revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2011, à 2% au lieu de 2,5%. Un scenario que la plupart des économistes jugent encore trop optimiste.

Sources Le figaro - Insee

À lire aussi :