Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

03 Février 2014

Auchan va supprimer 300 postes en France

Logo Auchan

L'enseigne de la grande distribution vient de dévoiler le son plan de restructuration en France : suppression de 800 postes d'encadrement et création de 500 postes d'employés libre-service.

 

Selon un communiqué du 1er Février et dont l'information a été reprise par le site societe.com, L'enseigne nordiste Auchan vient en effet d'annoncer, dans un communiqué du 1er février, son intention de supprimer 300 postes en France.

 

Suppressions de postes chez Auchan

La nouvelle illustre parfaitement l'évolution de la grande distribution, afin de s'adapter aux nouvelles nécessités d'un secteur en plein changement.  Cette suppression de postes s'inscrit dans le cadre de son plan de modernisation, avec une période de démarrage en 2014-2016 et une échéance plus lointaine, à l'horizon 2020. Auchan France adopte ainsi progressivement le nouveau mode de management du groupe, en pyramide inversée. Une tendance qui a conduit à la scission en 2013 des directions des achats et de l'offre de la centrale d'achats. Selon la direction d'Auchan, les suppressions de postes vont concerner les 120 hypermarchés de l'enseigne.

 

Des transformations sur la base du volontariat (Auchan)

Ce plan de restructuration fera l'objet d'une information-consultation des représentants du personnel au comité central d'entreprise (CCE), qui rendra son avis le 25 février. Pour l'heure, le plan s'articule autour de la suppression de 800 postes d'encadrement et création de 500 postes d'employés libre-service. Face à l'opposition frontale des syndicats, Auchan insiste sur le caractère volontaire de ces transformations, avec un accent mis sur la mobilité interne et l'évolution des métiers. Le géant de la grande distribution souligne enfin la création de 1500 postes dans les Auchan Drive et les nouveaux hypermarchés au cours des 3 prochaines années, ainsi que l'embauche de 9000 personnes afin de pallier le turnover naturel.

 

Sources societe.com