13 Octobre 2010

« Atouts Cadres » : un nouveau dispositif de l'APEC

Les chiffres du mois.....

Après deux mois de baisse consécutives (-14400 en juillet et - 8600 en juin), le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi) a augmenté en août (+ 15900), soit 2 692 500 demandeurs en métropole. Selon les dernières statistiques officielles (DARES indicateur N°061, sept 2010, dispo sur www.emploigouv.fr.), il croît de 0, 6 % en 1 mois et de 4,9 % en 1 an.

Toutes catégories confondues, le nombre d’inscrits à Pôle emploi a augmenté de 0,3 % en août, atteignant 4588100 et de 9,6% en 1 an. La tendance n’est pas bonne quel que soit le profil des chômeurs.

Le nombre de jeunes  a ainsi augmenté de 0,3% en 1 mois (mais -2,5% en 1 an), tout comme celui des plus de 50 ans (+1% en août, 16,6 % sur 1 an). La situation des chômeurs de longue durée s’est également détériorée : le nombre d’inscrits a progressé de 0,5% par rapport à juillet et surtout 26,7 % en 1 an...

C’est dans ce contexte que le Pôle Emploi via l’APEC a décidé, début septembre de mettre en place un nouveau dispositif « Atouts Cadres » en faveur des cadres inscrits en tant que demandeurs d’emploi habitant sur Paris ou Lyon....

 

Le dispositif :

Ce dispositif est organisé en 3 phases, réparties sur plus de 40 modules avec un suivi personnalisé par un consultant.

  1. La première phase, (d’une durée de huit semaines), est dédiée à valoriser en l’espace de six entretiens, les compétences des cadres. En complément des conseils, les cadres bénéficient de Novapec. Il s’agit d’un site interactif qui optimise les outils et dynamise les actions des cadres en recherche d’emploi par le biais d’ateliers thématiques, de chats, d’échanges, de bloggs, avec des experts. Cet ensemble de modules (fiches méthodes, articles, vidéos…) apporte des réponses pour chaque étape de la recherche d’emploi. Au terme de ce bilan professionnel et personnel, un plan d’action est validé lors d’un entretien clôturant cette première phase.
  2. La seconde phase, d’une durée de sept à huit mois, a pour objectif de mettre en oeuvre une stratégie de recherche d’emploi arrêtée avec le consultant. Les cadres bénéficient toujours de Novapec et participent successivement à des sessions de dynamisation de recherche collective, ainsi qu’à des entretiens individuels.
  3. La troisième phase consiste en un accompagnement à la prise de poste, avant le démarrage et pendant les trois premiers mois du nouvel emploi.

Le succès de ce dispositif est principalement basé sur le rythme et l’engagement soutenu des cadres qui apparait comme l’un des principaux leviers de réussite aux côtés des outils et des conseils mis à disposition par l’Apec. Cependant, une disponibilité totale est nécessaire pour entrer dans ce dispositif au rythme soutenu (1 à 2 entretien par semaine). Il s’agit alors de se consacrer totalement à sa recherche d’emploi, pour retrouver un poste le plus rapidement possible...

 

Ludovic D'HOOGHE

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