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17 Mars 2017

Alphéa Conseil vous aide à promouvoir l’emploi local

Conseil, Recrutement, Actualités, Emploi

Le cabinet mène une opération dans votre commune ou votre collectivité de façon à créer un outil de communication pour vos administrés

Qui sommes-nous ?

Alphéa Conseil est un cabinet de conseil en recrutement qui soufflait ses 10 bougies dernièrement. Son positionnement unique, est le même depuis ses débuts : l’accompagnement personnalisé tant pour l'entreprise que pour les candidats. En plus des prestations en recrutement, Alphéa Conseil propose de l’outplacement. En 2016, 40 cadres ont ainsi bénéficié de l’accompagnement au retour à l’emploi et ont retrouvé un travail en moins de 3 mois. Enfin, le cabinet dispose d’une offre de formation en direction des commerciaux.

Nous vous aidons à créer un événement dédié à l’emploi

Alphéa Conseil propose aux municipalités et collectivités, un projet clef en main pour organiser un évènement dédié à l’emploi. Il s’agit de préparer une rencontre informelle entre les candidats à l’emploi et les entreprises de votre bassin. Ce concept ne nécessite aucune connaissance particulière en animation de réseau ou en organisation spécifique. Un plan d’action détaillé et des communiqués pré-rédigés sont proposés pour une mise en œuvre rapide et efficace. Ces moyens vous permettent de solliciter entreprises et candidats afin de les rassembler pour une rencontre leur permettant de mieux se connaître et s’appréhender.

Dans cette opération qu’il ne facture pas, le cabinet se positionne comme un partenaire et non comme un prestataire.

Marie-Hélène Thoraval, Maire de Romans sur Isère, a ainsi créé « Job’Up » sur sa commune, qui a été repris par les médias (Europe 1 et Drôme Hebdo).

Pour Madame Thoraval, il s’agit de considérer le marché de l’emploi comme un véritable marché : faire valoir un positionnement pour que s’établisse la corrélation entre offre et demande.

« Mon postulat de départ était que les chercheurs d’emploi dont l’attitude est proactive et qui ont parfois un parcours atypique, ont besoin d'être valorisés. Généralement connaisseurs avertis des entreprises de leur région, ils ont une approche pertinente et les entreprises ne s’y trompent pas. J’ai souhaité organiser une rencontre afin de mettre en valeur leurs candidatures et de franchir les étapes d’un recrutement traditionnel basé sur des codes et des habitudes. Une rencontre informelle dans une salle adéquate avec un moment convivial. Toutes ces choses valorisent les candidatures car ces chercheurs d’emploi ont besoin de s’exprimer pour être perçus. Ils représentent un véritable marché rarement pris en considération en tant que tel et c’est ce que je voulais favoriser.

Lors de la deuxième édition, nous avons doublé en nombre d’entreprises présentes, ce qui signifie qu’elles sont sensibles à ce type d'action. 15% des rencontres entre les candidats et les entreprises se sont traduites par un entretien dans l’entreprise, 5% ont donné lieu à des embauches immédiates et la moitié des CV ont été conservés. Il s'agit donc d'un véritable succès ! 

Pour les candidats qui sont plus éloignés de l’emploi, nous favorisons d’autres actions toujours en lien direct avec les entreprises, tels 100 Chances 100 Emplois ou SOS je recrute. Nous avons également le « Pack Accueil » à la disposition des entreprises qui se développent. Il est destiné à faciliter la mobilité des nouveaux arrivants et la recherche d’emploi de leurs conjoints »
 
Jobup In Romans