Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

04 Mars 2011

Alphéa Conseil sur Jobintree

Jobintree

Distribution : légère hausse des salaires en 2011

Le 8 décembre 2010, un accord portant sur une hausse des salaires a été trouvé entre les organisations syndicales CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Après deux ans de négociations, les salaires de la grande distribution vont donc augmenter de 2,6 % à 3,26 % en 2011.

Cet accord sera applicable entre le 1er mars et le 1er avril 2011 et concerne 26 000 points de vente de la grande distribution dont 1 400 hypermarchés, 3 700 discomptes, 5 600 supermarchés et 15 500 magasins de proximité.

Des augmentations générales et individuelles

Le secteur de la distribution compte aujourd’hui plus de 635 000 salariés, soit un actif sur sept en France. D’après les chiffres de la FCD, en 2011, le salaire minimum mensuel des salariés de la branche s’élèvera à 1 433 euros brut, soit 68 euros de plus que le Smic en raison du paiement, par toutes les entreprises de la branche, du temps de pause.
Pour Ludovic d’Hooghe, Directeur du cabinet Alphéa Conseil : « Les augmentations de salaire sont grandement dépendantes des résultats de chaque enseigne. Il n’est donc pas rare de voir une enseigne qui ne gagne pas d’argent, ne pas prévoir d’augmentation ».
Après une année 2010 très difficile sur le plan économique pour les entreprises françaises, les augmentations individuelles sont très attendues par les salariés, comme nous le confirme Ludovic d’Hooghe : « Les perspectives salariales sont constituées d’une partie fixe et d’une partie variable. Cette dernière récompense la performance individuelle, sur une région, sur un point de vente en particulier, sur un rayon. Là, tout est possible ».
Comme toujours, ce sont les métiers de direction qui profitent des meilleures rémunérations. Cependant, certains postes opérationnels de gestion de réseau, comme les chefs de rayon ou de secteurs, offrent aussi des salaires importants.

Article posté le 2 mars 2011