Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

04 Décembre 2017

Alphéa Conseil : l’Agence de Valence au #TRULyon, on a testé la non conférence du recrutement

Quand nous sommes partis ce vendredi 1er décembre, on se s’attendait pas à vivre une journée comme celle-là. 7H00 du matin, tous sur le pont pour partir à Lyon. Notre 1er rdv est prévu à 10H00. Le temps est compté. Et là, surprise : 10 cms de neige sur les toits des voitures et les routes toutes blanches. Les téléphones retentissent dans la nuit.  "Chez toi aussi y’a de la neige ? Ici y’a des bagnoles en travers ou dans les fossés de partout".
 

Aucun de nous ne s’y attendait. Bon, on se lance. Il en faudra plus pour nous arrêter. Motivés, on a tous rallié le point de rendez-vous du parking de co-voiturage. Et même avec une demi-heure de retard sur le planning on annule rien du super programme de la journée. L’autoroute est déneigée, Omescape Lyon est prévenu et notre boss a même mis ses moon-boot’s. On est reparti pied au plancher. Y’a plus qu’à croiser les doigts pour que Omescape Lyon arrive à nous garder notre réservation. C’est le must du Live Escape Game Nouvelle Génération et ça se bouscule pour y entrer.

#EscapeGame

Arrivés sur les lieux, nous sommes vite mis au parfum. Quoi ? un Escape Game pour développer l’esprit d’équipe, la communication et la réflexion ? Mais mon bon monsieur… vous avez déjà vu une équipe de recruteurs sans ces qualités ? Et pour faire quoi ? Se mettre dans la peau d’un agent secret, d’un enquêteur pour résoudre des énigmes et sortir d’une salle en moins d’1 heure. Un challenge que notre équipe est prête à relever. Ni une ni 2 on enfile nos costumes. Charly et ses drôles de dames sont en piste pour négocier avec « le Roi des chats ». Heureusement qu’on a pu compter sur l’aide de Catwoman pour résoudre les énigmes chiffrées sinon on y serait sûrement encore dans le « royaume des chats », pas toujours bien léchés. En tout cas on a passé un super moment d’équipe.

C’est donc soudés, renversés et complètement « awake », vous l’avez compris, que nous quittons les lieux pour une pause déjeuner dans un petit resto avec vue sur la Saône, avant de rejoindre le #TruLyon ! Autre sorte d’Escape Game mais du recrutement cette fois et pour de vrai… A midi, le premier tweet de Laurent Brouat (Links Humans), ne nous rassure pas du tout. On se dit que là encore il va falloir être au top ! Pas sûr que ce soit du gâteau…


#TruLyon 

14H00 sonne et nous voilà prêts pour le #TruLyon. Il ne faillit pas au concept des #Tru : pas de speakers, pas de badges, pas de slides et pas de langues de bois ! Façon pudique de dire : on se bouge et impossible de se planquer derrière les autres. Alors ready pour parler vrai ?

Direction l’ESCEN de Lyon, avec en tête, des thèmes qui sonnent comme des promesses ou comme des glas, tout dépend de la façon dont on se place :« Recruteur Super Héro, Bullshit or not Bullshit ? », « Inbound marketing, sourcing, analytics, les RH sont-ils prêts à raisonner KPI ? », « L’IA va-t-elle tuer le recruteur ? » ou encore « Réalité Augmentée vs. Recruteur Augmenté », Etc


C’est parti pour 3 heures
pendant lesquelles les participants vont prendre la parole pour donner chacun leurs propres visions du recrutement. A chaque heure on change de salle et de sujet. Les modérateurs tentent d’animer les débats. Après dérives, digressions et quelques pistes intéressantes, les coups de sifflets retentissent pour sonner la fin des matchs.

Dans les assemblées se cachent des recruteurs en cabinets ou en entreprises, des managers, des opérationnels, parfois même des candidats. On enquête version Sherlock Holmes cette fois. Sur cette édition Lyonnaise des représentants de start-ups avec pleins d’idées pour « révolutionner » ou « digitaliser » le recrutement sont présents. On joue au chat et à la souris, on essaie de deviner qui est qui.

17H30, notre équipe rend les armes. On part prendre un thé pour débriefer et se réchauffer. Dehors pas de neige à Lyon mais un froid qui vous glace. 2 "Escape Game" bien différents dans la journée. Pas sûr qu’on ait réussi à résoudre l’énigme du recrutement digitalisé même avec toute notre bonne volonté.

 

Bilan, la neige ne nous a pas arrêtée. On s’est prêté au jeu. On regrettera quand même que le #TRULyon soit très orienté (voire trop) IT- digital et que les sujets (trop larges) n’aient pas été suffisamment recentrés par les modérateurs pour apporter des propositions concrètes en terme de recrutement. 



l'équipe Alphéa Team !!